TDI 104

LA BARRE DES TACHES



1. La barre des tâches de Windows:

Derrière ce nom barbare se cache tout simplement la longue barre qui parcourt la largeur de l’écran tout en bas et qui caractérise Windows. Vous l’aurez remarqué, c’est sur cette barre que se trouve le bouton démarrer qui permet d’ouvrir le menu démarrer, que nous avons vu au cours précédent.
Pour les habitués de Windows XP et  Windows Vista, vous aurez remarqué sur Windows 7 et Windows 10 que cette barre a subit quelques modifications ! Vous trouverez une explication de votre barre des tâches sur les versions antérieures de Windows un peu plus bas dans ce cours.
La barre des tâches Windows 10

1.1 Le menu démarrer:

Le menu démarrer est l’endroit d’où vous pouvez lancer n’importe quel logiciel de Windows, éteindre l’ordinateur et accéder au panneau de configuration. Nous l’avons vu dans le précédent cours.
Cortana est votre assistant personnel virtuel qui vous permettra de lancer une recherche sur votre ordinateur et Internet. Si vous avez un micro, vous pourrez même formuler votre requête vocalement.
La Recherche Windows 10 avec Cortana

1.3 La vue des tâches:

Ce bouton est super pratique lorsque vous avez plusieurs fenêtres et logiciels ouverts en même temps. Un simple clic sur ce bouton vous affichera un aperçu de chaque fenêtre, vous permettant de retrouver facilement celle que vous voulez. En cliquant sur la miniature de la fenêtre, elle apparaitra au premier plan.
vue-taches-windows

1.4 La zone des applications:

Les icônes placées dans cette zone vous donnent un accès direct au programme correspondant. C’est un des éléments fondamentaux de Windows . A vous de personnaliser cette barre en plaçant les logiciels que vous utilisez le plus souvent, pour les ouvrir d’un seul clic.
Les icônes encadrées désignent les logiciels qui sont actuellement ouverts et en cours d’exécution sur votre ordinateur.
Les icônes encadrées avec plusieurs cadres indiquent que le programme est ouvert plusieurs fois, par exemple vous avez ouvert 2 sites Internet en même temps.
Les icônes non encadrées désignent les logiciels qui ne sont pas actuellement ouvert. Vous pouvez placer des icônes dans cette barre facilement pour pouvoir y avoir accès quand vous le souhaitez. On appelle ça épingler un programme.

Epingler des programmes à la barre des tâches

Je vais vous montrer comment épingler un programme dans la barre. Cela vous permettra de garder l’icône même quand le logiciel n’est pas ouvert. De cette manière vous pourrez l’ouvrir rapidement ultérieurement.
Épingler une application à la barre des tâches
Epingler un programme à la barre des tâches Windows
  1. Faites un clic avec le bouton de droite sur la souris sur l’icône correspondant au programme que vous voulez épingler.
  2. Un menu apparait. cliquez (cette fois avec le bouton gauche) sur « épingler ce programme à la barre des tâches ».
  3. Lorsque vous fermerez ce programme, l’icône restera présente sur la barre!

1.5 La zone de notification:

La  zone de notification affiche principalement 2 choses : l’heure et des petites icônes. Ces icônes indiquent que des programmes sont en cours d’exécution sur votre ordinateur, mais qu’ils n’ont pas besoin de vous pour fonctionner.
Lorsque beaucoup de programmes sont actifs « en arrière-plan », ils sont cachés derrière une petite flèche pour éviter de trop s’étendre sur la barre des tâches. Le simple fait de cliquer sur cette flèche fera apparaître ces icônes dans une bulle.
zone de notification
Les programmes cachés de la zone de notification
Vous pourrez également configurer la date et l’heure en cliquant sur l’heure en bas à droite. Windows passera automatiquement à l’heure d’été et d’hiver sans intervention de votre part.

1.6 Afficher le bureau:

Avez-vous remarqué ce petit rectangle en bas à droite de l’écran ? C’est un bouton ! D’un simple clic il vous permet de réduire et cacher toutes les fenêtres afin d’afficher le bureau Windows. Il s’avère très pratique lorsque vous avez plusieurs fenêtres à l’écran et le besoin de récupérer un fichier placé sur le bureau.
Rida BELKARKOR

مقالات ذات صلة