LES ICONES
1. Que sont les icônes ?
Les icônes sont les pictogrammes que l’on croise très régulièrement sur Windows. Une icône représente soit un dossier, soit un logiciel, soit un fichier…
Il faut double-cliquer dessus pour accéder à son contenu. Un double clic signifie cliquer 2 fois très rapidement (et sans bouger la souris !) avec le bouton gauche de la souris. Les icônes peuvent prendre n’importe quelle forme et on apprendra à terme à les reconnaître plus facilement.
On distingue 4 grandes familles d’icônes, que l’on va voir en détails dans un instant.
Voici un écran Windows parsemé d’icônes :
2. Les différents types d’icônes:
Nous allons maintenant passer en revue ces 4 familles d’icônes qui cohabitent sur Windows. Pour la plupart, il sera facile de faire une analogie avec la réalité, afin de mieux comprendre.
Votre système saura aussi avec quel logiciel lancer ce fichier. Si vous ouvrez une musique en double-cliquant dessus, le logiciel de lecture de musique s’ouvrira, par exemple : le Lecteur Windows Média. Si vous ouvrez un document texte il s’ouvrira par exemple avec Microsoft Office Word (logiciel de traitement de texte).
En fonction du logiciel qui sera chargé de lire votre fichier, l’icône de celui-ci peut varier. Par exemple cette musique est lue par le Lecteur Windows Média sur un ordinateur, puis par iTunes sur un autre ordinateur, on remarque alors que l’icône n’est pas la même, mais la musique reste inchangée :
Exception : Pour les photos, vidéos et musiques (et parfois d’autres fichiers), l’icône standard sera remplacée par un aperçu de l’image en question, pochette de l’album ou image du film, ce qui est plus pratique visuellement pour s’y retrouver !
2.2 Les dossiers:
C’est un exemple de rangement de documents d’entreprise : à la base on a un dossier d’entreprise, à l’intérieur de celui-ci chaque sous-dossier a une fonction bien précise : les devis, les factures, la comptabilité, les projets… à l’intérieur du dossier devis chaque sous-dossier représente une année : 2007, 2008, 2009…
Ceci n’est qu’un exemple mais de cette manière on retrouve très facilement un fichier ! Ne vous inquiétez pas, nous apprendrons tout cela bien assez tôt ! On peut imaginer le même concept pour ranger ses musiques : d’abord par genre, puis par artiste, et enfin par album !
Rida BELKARKOR