REPERER LE CURSEUR DE SAISIE
REPERER LE CURSEUR DE SAISIE
Quand vous démarrez un nouveau document sur Word, le curseur se trouve naturellement au début du document, dans la zone de saisie. L’illustration ci-dessous délimite la zone de saisie et les marges :
Revenir à la ligne et effacer un saut de ligne
Sur Microsoft Office Word notamment, le fait d’appuyer sur Entrée crée automatiquement un nouveau paragraphe avec un saut de ligne. Pour faire un simple retour à la ligne il faut donc appuyer sur Maj (juste en dessous de la touche Entrée) et Entrée (appuyez sur Entrée en maintenant la touche majuscule et relâchez les deux touches).
Pour effacer ce retour à la ligne il suffit de se placer au début de la phrase suivante, juste avant le premier caractère, et appuyer sur la touche retour arrière (juste au-dessus de la touche entrée.
Remplacer un mot, un bout de texte
Il est possible de sélectionner un texte ou un bout de texte avec l’aide de la souris. Pour cela il faut se placer juste avant ou après le texte à sélectionner, puis passer le curseur de la souris au-dessus du texte en maintenant une pression sur le bouton gauche de la souris
Supprimer un texte
Sur une machine à écrire il fallait être sûr de ce qu’on allait marquer et ne pas faire d’erreurs ! Heureusement l’informatique permet de modifier à l’infini son texte. Plutôt pratique !
Pour cela nous avons vu précédemment 2 touches qui peuvent nous aider : la touche « Retour Arrière » et la touche « Suppr
La touche que nous utiliserons le plus souvent est « Retour Arrière » : le fait d’appuyer sur cette touche efface le texte qui se trouve à gauche du curseur de saisie (donc généralement le texte que vous avez saisi en dernier
La correction orthographique, c’est pratique
Dans plusieurs logiciels, un correcteur orthographique analysera votre saisie et vous informera des mots erronés : faute d’orthographe, de grammaire… en soulignant le mot d’un trait rouge en dents de scie.
C’est le cas notamment pour les logiciels de la suite bureautique Microsoft Office (Word, Powerpoint…), de la suite gratuite OpenOffice et même dans votre navigateur Internet favori, pratique lorsque vous écrivez un message sur votre blog ou un forum par exemple.
Pour corriger un mot souligné il suffit de faire un clic droit dessus et une liste avec plusieurs propositions de mots apparaîtront. Il reste plus qu’à choisir le bon mot dans la liste avec un clic gauche.
Encore un cours de terminé ! Plutôt intense non ? Vous savez presque tout sur le clavier désormais ! Mais pour bien retenir tout ça il n’y a pas de secret : il faut pratiquer ! Donc n’hésitez surtout pas à revenir sur ces derniers cours régulièrement jusqu’à ce ça devienne plus évident pour vous !
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